Politique

Processus éléctoral en cours en Côte d’Ivoire

Le parti au pouvoir (RHDP) vient de désigner le Premier Ministre Robert Beugre Mambe en qualité de DIrecteur de campagne. Conjointement avec le Ministre d’Etat, conseiller spécial à la Présidence de la République Gilbert Kone Kafana.

LIRE
Non classé

«Les Grands Plateaux de l’UJOCCI» : Nabil Ajami, l’invité des journalistes culturels ce vendredi 22 août

Après l’artiste-chanteur Meiway le 20 juin 2025 et le célèbre peintre ivoirien Jacobleu, le 18 juillet 2025, l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) s’apprête à recevoir le vendredi 22 août 2025, l’écrivain Nabil Ajami, sur son «Grands Plateaux». Ce sera Cette rencontre se tiendra à Jacobleu Art Gallery, à Cocody-Deux Plateaux, à partir de 15 heures.

‘’Littérature : dialogue universel entre les peuples’’, voici le thème autour duquel se tiendra ce rendez-vous culturel qui réunira plusieurs journalistes et acteurs culturels de Côte d’Ivoire. 

Au cours de cette rencontre, l’écrivain, auteur des ouvrages ‘’La sagesse des nombres dans Kaïdara’’ et ‘’Les Libanais en Côte d’Ivoire : entre fantasmes et réalités’’ exposera sur le thème général subdivisé en trois tableaux avant de se soumettre, comme l’exige la ‘’tradition’’, aux questions des journalistes. 

Pour ce numéro des «Grands Plateaux de l’UJOCCI», la dernière de la saison, Nabil Ajami exposera sa vision sur la littérature qui sert de pont de dialogue entre les différents peuples du monde.

Souce: https://www.linfodrome.com/culture/112611-les-grands-plateaux-de-l-ujocci-nabil-ajami-l-invite-des-journalistes-culturels-ce-vendredi-22-aout

LIRE
Culture

Côte d’Ivoire : L’UNESCO veut mieux structurer les secteurs mode et beauté important vivier d’emplois

Le Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR) accueille, du 20 au 22 août, un atelier d’analyse du marché du travail dans le secteur de la mode et de la beauté.
Organisé dans le cadre du projet « Une meilleure éducation pour l’essor de l’Afrique » (BEAR III), cette initiative portée par l’UNESCO en partenariat avec des institutions nationales et internationales, ambitionne de faire de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) un levier stratégique pour l’emploi.

Un secteur en pleine effervescence

Couture, coiffure, esthétique : ces métiers, longtemps relégués au second plan, s’imposent désormais comme des vecteurs puissants de créativité, d’innovation et d’entrepreneuriat. En Côte d’Ivoire, leur dynamisme attire particulièrement les jeunes et les femmes, moteurs d’un renouveau économique.

C’est précisément pour répondre aux besoins réels du marché que cet atelier a été conçu. Il vise à renforcer les capacités des praticiens de l’EFTP, afin d’adapter les programmes de formation aux exigences du terrain.

Des engagements forts

Représentant le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, M. Kouakou N’Goran Jean Arnaud a salué l’initiative :

De son côté, M. Omar Diop, représentant pays de l’UNESCO, a souligné la portée stratégique de l’événement : Il a également insisté sur le choix du secteur :

Une expertise partagée

Pendant trois jours, des représentants du CNBP, du METFPA, de l’ONEF, de l’ANStat, de l’AGEFOP, de l’IPNETP et d’autres institutions se pencheront sur les réalités du marché. Encadrés par des experts nationaux et internationaux, ils étudieront notamment l’expérience coréenne en matière d’analyse des compétences et de l’emploi.

Déployé sur la période 2023–2027 dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Sierra Leone), le projet BEAR III vise à accroître la pertinence, la qualité et l’attractivité de l’EFTP. Il s’inscrit pleinement dans les Objectifs de développement durable (ODD) 4 et 8, relatifs à l’éducation de qualité et au travail décent.

Source: https://www.linfodrome.com/culture/112621-cote-d-ivoire-l-unesco-veut-mieux-structurer-les-secteurs-mode-et-beaute-important-vivier-d-emplois

LIRE
Société

Action sociale: Le centre de santé de Férentella ( Touba) doté d’une ambulance

La Mutuelle de développement économique et sociale de Ferentella se mobilise pour le bien-être des populations. 

Ce jeudi 21 août 2025, au siège de l’AFOR, cette mutuelle dénommée ‘’  Bêtakô ‘’, a doté le centre de santé de la localité d’une ambiance.

Ambulance médicalisée 

Cette ambulance médicalisée flambant neuve d’une valeur de 55 millions de francs CFA, a été offerte par PETROCI CI 11, filiale de PETROCI Holding. 

En remettant les clés au président de la mutuelle ‘’ Bêtakô’’, Sidibé Mohamed, Directeur Financier et Comptable de PETROCI CI 11, a indiqué que : « cette initiative vise à garantir une assistance médicale rapide et efficace aux habitants de Férentella.»

Contribué au bien-être des populations 

Après réception des clés, Bamba Cheick Daniel, président de la mutuelle, a réitéré sa volonté et celle des cadres de la localité, d’œuvrer pour le bonheur des populations. 

« Cette ambulance est bien plus qu’un véhicule : c’est une promesse de vie, un symbole de solidarité et un outil essentiel pour sauver des vies », a-t-il déclaré.

Bamba Cheick Daniel, a par la suite remis les clés de l’ambulance au médecin du Centre de santé de Férentella. Les populations de la localité dont certains ont pris part à cette cérémonie, ont traduit leur gratitude aux donateurs. 

Source: https://www.linfodrome.com/societe/112701-action-sociale-le-centre-de-sante-de-ferentella-touba-dote-d-une-ambulance

LIRE
Société

Grand-Bassam : Le Prix d’Excellence AHOBA Pie X célèbre le mérite et l’engagement communautaire à Ebrah

La cour royale d’Ebrah, dans la ville historique de Grand-Bassam, a accueilli le dimanche 3 août 2025 la 2ᵉ édition du Prix d’Excellence AHOBA Pie X, une initiative portée par Sa Majesté Owla AHOBA Pie X pour honorer les forces vives du royaume. 

Organisée dans le village d’Ebrah, cette cérémonie visait à récompenser les efforts individuels et collectifs en faveur de l’éducation, du civisme et du développement local.

Des élèves récompensés 

Treize élèves de l’École Primaire Publique d’Ebrah ont été mis à l’honneur pour leurs résultats scolaires remarquables, leur discipline et leur implication. Grâce au soutien de la municipalité, ils ont reçu des trophées, sacs, cahiers et instruments scolaires. Plusieurs cadres du village ont également été distingués, notamment Koffi Aboua Louis de Gonzague, Déleste Cécile Elise et Konan Edwige Marina, directrice de l’école du village.

Treize élèves de l’École Primaire Publique d’Ebrah ont été mis à l’honneur pour leurs résultats scolaires remarquables

« Ce prix incarne l’attachement du Royaume d’Ebrah aux valeurs d’excellence et de mérite », a déclaré Thomas Ohoulo, porte-parole du Roi. Il a salué le soutien des autorités et rappelé la volonté du Roi d’orienter la jeunesse vers l’éducation et la citoyenneté.

Appel à la cohésion sociale 

Jean-Louis Moulot, Maire de Grand-Bassam et parrain de l’événement, a lancé un appel à la cohésion sociale à l’approche de la présidentielle. Le préfet Nassou Sidibé a, quant à elle, insisté sur l’importance de réinvestir l’école comme lieu de savoir et d’avenir.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de Jean François Bassé, représentant résident de l’UNICEF, témoignant du soutien des institutions internationales à cet engagement communautaire en faveur de la jeunesse.

Source: https://www.linfodrome.com/societe/112678-grand-bassam-le-prix-d-excellence-ahoba-pie-x-celebre-le-merite-et-l-engagement-communautaire-a-ebrah

LIRE
Sport

Afrobasket 2025: Les ivoiriens tombent en 1/4 devant le Mali ( 96-102)

Le rêve d’un nouveau sacre continental s’est envolé pour les Éléphants basketteurs. Opposés aux Aigles du Mali en quart de finale de l’Afrobasket 2025, les Ivoiriens se sont inclinés après prolongation sur le score de 102-96. Un match au scénario cruel, une fin de parcours qui laisse un goût amer.

Mauvaise gestion de l’avantage 

Pourtant, tout avait bien commencé. Les hommes en orange avaient l’avantage en première mi-temps, rentrant aux vestiaires avec 12 points d’avance (54-42). Solides défensivement, agressifs en attaque, ils donnaient le ton face à une équipe malienne déboussolée.

Score final : 102-96

Mais au retour des vestiaires, le vent tourne. Les Aigles reviennent avec la rage au ventre. Portés par un troisième quart-temps épique, ils refont leur retard et prennent même l’avantage à l’entame du dernier quart (71-69). Les Éléphants vacillent, mais ne rompent pas. Dans une ambiance électrique, ils recollent au score et reprennent brièvement les commandes.

Source: https://www.linfodrome.com/sport/112603-afrobasket-2025-les-ivoiriens-tombent-en-1-4-devant-le-mali-96-102

LIRE